Journal de Christophe

Apprendre à devenir libre financièrement en 5 à 10 ans

Comment créer une cuisine intégrée par ses propres moyens

Voici ma cuisine intégré que j'ai réalisée par mes propres moyens.

C'est là l'avantage d'êtyre assez manuel, on arrive à réaliser de nombreuses choses de la sorte

Pour ce qui est des meubles bas, je les ai tous récupéré de meubles détachés de mon ancienne cuisine. Une partie étaient reliés entre-eux pour faire un vaisselier, et d'autres étaient des meubles à suspendre. En ajoutant quelques pieds et en solidarisant certains entre-eux, j'ai fini par assembler cet ensemble de meuble en L. 

Le plan de travail

C'est un élément essentiel d'un cuisine équipée. Comme tout bon frugaliste j'ai récupéré une partie de plan de travail que l'on m'avait donné. Je n'ai donc eu simplement à acheter la seconde partie du L. Il s'agit d'un bois de bonne qualité et très dur: du chêne. Cette option est durable mais coûteuse. Et sur ces éléments là il est important de réfléchir à l'amortissmement très long terme. D'ici dix ans, le plan d travail n'aura quasiment pas changé d'aspect. Alors qu'une base en mélaminé à bas coût serait a changer au bout de 5 ans environ. 

Le carrelage mural et de sol

Etre frugaliste c'est dépenser de façon raisonné et savoir investir sur des choses que l'on utilise chaque jour. Ici la planche était à 180€ environ et l'aspect fini est excellent. J'ai protégé le tout d'une imprégnation puis d'un vitrificateur évitant les tâches incrustées. 

Les plaques vitro céramiques

Tout le monde semble étonné de voir de si belles plaques avec un design futuriste. Et en réalité, il y a 6 mois de cela j'ai trouvé ces plaques de cuisson en déchetterie. Ce qui me permet une belle économie d'environ 500 euros. Il s'agit d'un modèle très performant encore a ce jour bien qu'il ne s'agisse pas  d'induction. Comme quoi il est parfois intéressant de tomber sur de telles occasion que les gens jettent. Evidamement lorsque j'ai récupéré ces plaques j'avais l'accord des responsables de déchetterie. 

Pour ce qui est du carrelage mural et de sol, j'ai appris avec l'experience. j'ai réalisé il y a cela 5 ans le carrelage de notre salle de bain. J'ai récupéré le surplus de carrelage mural avec le listel pour l'installer sur le mur de la cuisine. La finition est parfaite avec la baguette d'arrêt. Encore une fois ces matériaux ne m'ont pas coûté plus que cela étant donné qu'il s'agit de reste du chantier de la salle de bain. 

L'évier et le mitigeur

Ici petite folie pour mon épouse qui adore ce type d'évier et mitigeur. J'ai opté pour un évier béton fibré et mitigeur en promotion. Le tout pour environ 120+ 40 = 160€. Le montage et les découpes n'ont pas été évidentes, mais je m'en sorts bien. 

L'électroménager

Pour ce qui est de l'électro-ménager, rien de neuf. Je vous ai déja expliqué l'histoire des plaques de cuisson. Le lave vaisselle a lui aussi été récupéré en déchetterie. Je l'ai récupéré suite à notre ancien qui a rendu l'âme. Il s'avère être un lave vaisselle un peu agé avec quelques points de rouille mais qui fonctionne encore très bien (à 60°c). Comme tout ce que nous utilisons, nous le feront tourner jusqu'au dernier souffle avant de le changer!

Au niveau de notre four de cuisson, il faut avouer qu'il arrive en fin de vie. 

Et finalement, en parlant de notre four à la famille, ma belle-mère à trouvé notre solution. Elle souhaite se séparer du sien pour un neuf, et c'est une excellente nouvelle pour nous! On pourra disposer d'un four d'une grande valeur pour 0 euros. 

A votre tour de faire votre cuisine équipée économique

Au final, en faisant le tour de ses amis de sa famille et de la proximité, on peut trouver de nombreuses opportunité qui ne valent rien. Et ces meubles et électroménager peuvent être utilisée encore de nombreuses années et rester en parfait état. C'est l'occasion d'allier Ecologie et économie. 

Comme vous pouvez le remarquer le résultat fini de cette cuisine est grandement dû au quelques matériaux de qualité que nous avons choisi ( plan de travail en chêne et carrelage grès cerame ) 

Le coût final de cette cuisine équipée est 1/ 5 ème du prix réel que vous auriez à payer par un cuisiniste. Et les 4/5 de l'argent restant peut être réinvesti dans de l'argent qui travail pour vous. Pour cela j'explique de nombreux outils qui vous seront utiles. 

Dernier point à ne pas néglier: le temps. En effet, pour arriver à ce résultat avec peu d'argent, il vous faudra du temps. Du temps de conception, de montage et de pose des différents éléments. Une grande partie du temps sera incompressible comme les temps de séchages (colle a carrelage) et les temps de création (découpes, vissage, assemblage). De plus cette cuisine équipée nécessite de nombreuses compétences : pose de carrelage , plomberie, menuiserie, electricité... Plus vous ajouterez des compétences à vos acquis moins vous serez dépendant de l'argent. Alors n'hésitez pas à vous lancer, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend. De plus en ayant fait votre propre cuisine, au moindre pépin, vous saurez exactement comment le réparer étant donné que c'est vous qui l'avez créé!


Ecrire un commentaire
 If you cann't see Verification Code clearly.
Write Verification Code(Required field)
Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation sur le web. En continuant, vous acceptez leur utilisation.  Accepter