Journal de Christophe

Apprendre à devenir libre financièrement en 5 à 10 ans

Comment créer une table basse en bois naturel

Aujourd'hui, petit tuto sur ce que j'ai fabriqué comme cadeau de noel. J'ai récupéré sur un chantier d'abattage une lame de 7 - 10 cm d'épaisseur d'un tronc d'épicea. J'ai donc eu l'idée de faire une table basse avec cette découpe de bois naturel. Ce n'est pas un bois noble mais je trouve l'idée cadeau assez intéressante. De plus je disposais de tout ce qui était nécessaire à la confection de cette table basse. 

Voici comment j'ai procédé. 

La première étape consiste à découper une plaque homogène dans le tronc de façon horizontale. Cette tranche sera prélevée si possible le plus bas possible sur le tronc car le bois y est bien plus dur qu'ailleurs. La section montrera aussi toutes les cernes de l'arbre et donc mettera en valeur son âge. 

J'utilise une tronçonneuse assez puissante avec un guide d'environ 70 cm. J'essaye au mieux de découper en un seul passage. Ce qui évite un travaille de ponçage trop long par la suite. 

J'ai ensuite découpé 8 tiges de fer torx. Il s'agit de fer a béton que je découpe à la disqueuse. 

Ensuite, j'associe tout les fers deux à deux en forme de V. Et je soude l'extrémité pour solidariser les deux fers. Je répète cette action sur les 4 pieds . Vous obtiendrez 4 pieds en V comme sur l'image suivante: 

Je ne suis vraiment pas un pro de la soudure, ça se voit!

Une fois cette étape effectuée, j'ai étandu ces V sur un fil et j'ai peint à la bombe après avoir préalablement ponçé les fers pour éviter la rouille. 

J'ai choisit une peinture gris anthracite. Mais à l'origine je souhaitais du noir mais je n'en avais pas. 

Une fois la peinture sèche, j'ai inséré les pied en dessous de la tranche sur les 4 cotés grâce à 8 trous fait à l'aide d'un foret à bois de dimension légèrement plus importante que le fer à béton. 

J'ai fixé chaque fer dans le trous à l'aide de colle chaude injectée.  Et chaque pied a reçu une bonne dose de colle chaude noir de carrossier (l'une des colle chaude les plus réisistante). 

Le résultat est le suivant: 

La partie supérieure à été poncée pour éviter les échardes et rendre la surface lisse. 

(j'ai utilisé un disque brosse acier) 

Une fois la surface bien lisse, j'ai installé une lasure chêne doré sur toutes les faces en bois. Cela fait ressortir les cernes et mets en valeur la tranche de bois. Un vernis peut être installé mais je préfère les matériaux bruts. 

Cette création coûte environ 200€ dans le commerce. Et étant donné que je n'ai utilisé que des restes de chantier et matériaux de récupération cette petite création ne m'a rien coûté mis à part de l'huile de coude. Et si vous êtes un minimum bricoleur vous devriez arriver à faire pareil! 


Ecrire un commentaire
 If you cann't see Verification Code clearly.
Write Verification Code(Required field)
Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation sur le web. En continuant, vous acceptez leur utilisation.  Accepter