Journal de Christophe

Apprendre à devenir libre financièrement en 5 à 10 ans

Comment se passer des services d'assainissement

Aujourd'hui, je crois que j'ai fait l'une des actions les plus frugales de tout les temps. Je me suis occupé de déboucher le réseau menant au tout à l'égout. 

Pour la petite histoire, nous rencontrions des problème d'évacuation des eaux usées. Notamment au niveau des toilettes. Au début, c'était plutôt annodin, mais avec le temps, on commençait a entendre des bulles s'échapper de la bonde de la douche. Jusqu'à limiter l'évacuation des toilettes. Et c'est à ce moment que généralement on fait intervenir les services d'assainissement. 

Mais comme vous le savez, nous avons choisit d'être frugalistes, et nous cherchons toujours une solution secondaire avant de devoir payer plein pot les services professionnels à domicile. Et ici il s'agissait des services d'assainissement individuels. 

Vous savez, ce sont ces entreprises avec des camions citerne qui nettoient vos fosses sceptiques, vos canalisation ou autres. Pour la sympatique somme de 200 à 500€ en fonction de la gravité du problème et de son urgence. 

Et pour ma part, il était hors de question de débourser une telle somme. 

Dans ce cas, il ne reste plus qu'une solution : se retrousser les manches et... enlever la M...

Le plus important est de trouver le regard de visite précédant la canalisation débouchant sur le tout à l'égout de la rue. 

Pour ma part, j'avais un doute au début, mais lorsque le réseau d'eau usée était saturé, au niveau de mon local une trappe était présente en dessous des pavés. (heureusement je n'avais rien scéllé dans du béton). Et cette trappe a commencé à expulser de l'eau humidifiant l'ensemble des pavés. 

J'ai tout de suite compris où était le problème. Et en une heure j'ai réussi à enlever les pavés, soulevé le regard de visite, supprimé les éléments flottants. Enfin j'ai glissé mon bras dans un sac poubelle pour visiter le regard d'eau usée en mode sous marin sans aucun contact avec ce liquide plutot répugnant. Et c'est à ce moment que j'ai remarqué qu'au niveau de l'évacuation du regard, un amas de  caca s'était produit bloquant l'ensemble du réseau. En quelques minutes l'évacuation était de nouveau au point. J'ai préféré finaliser le nettoyage grâce à un tuyaux d'eau pleine puissance permettant d'évacuer l'ensemble des déchets restant. Et le tour était joué. Après essai de chasse d'eau j'ai pu refermer le regard, remis les pavés et évacué les sacs poubelles. 

Si j'ai écrits ce post, ce n'est pas pour faire mon malin car il n'y a rien de bien brave à faire cela. Mais cette leçon m'a appri deux choses: 

- Je suis capable de déboucher mon réseau de façon autonome facilement et je connais maintenant tout mon réseau par coeur. Si un bouchon a de nouveau lieu je saurai comment le déboucher

- Je m'affranchi des services de professionnel de l'assainissement et donc d'une facture salée. 

Encore une fois, soi on décide de résoudre ses problème grâce à de l'argent: je paye quelqu'un car je ne sais ou ne veux pas le faire. Soit en cherchant à résoudre son problème soi même. 

Cette seconde solution est souvent difficile et complexe. Parfois ragoutante, et parfois il est nécessaire d'être doué en bricolage. Mais le bénéfice financier et personnel est très important. 

Je sorts donc heureux d'avoir été en mesure de résoudre ce problème de taille qui commençait à me hanter toutes mes nuits!


Ecrire un commentaire
 If you cann't see Verification Code clearly.
Write Verification Code(Required field)
Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation sur le web. En continuant, vous acceptez leur utilisation.  Accepter