Journal de Christophe

Apprendre à devenir libre financièrement en 5 à 10 ans

Est ce encore une bonne idée d'investir dans le S&P500?

On peut se demander s'il est encore judicieux d'investir dans le S&P500. Est ce qu'il s'agit d'une bonne idée ou vaut-il mieux se rabattre sur de l'investissement réel comme dans l'immobilier ou autre. 

A l'heure d'aujourd'hui, l'indice S&P 500 a chûté de près de 20% en 5 mois.  Une chûte assez violente qui n'a pas manqué de faire sauter au plafond bon nombre de Retraite anticipées non aguérit. 

aperçu du S&P 500 est ce encore une bonne idée d'investir là dedans?

Il est évident que l'américain fortuné ayant atteint en un temps record le milion et a finalement décidé de tout plaquer pour vivre au mexique ou en thailand a du se faire une petite sueur froide ces derniers temps. Son compte est passé de 1 000 000 $ à 800 000$  en réduisant chaque mois de 50 000$. 

Et oui, si vous n'êtes pas diversifié et que vous jouez le rendement, vous devez être armé pour affronter des periodes de grosse volatilité. Sinon si vous souhaitez passer ces periodes de chaos sur les marchés de façon seraine et sans vous soucier de ce qu'arrivera demain, l'investissement dans le portefeuille permanent est une bonne option. C'est une façon d'investir avec très peu de risque et en assurant un pourcentage suffisant pour subvenir à ses besoin chaque année. 

Alors que le S&P 500 atteignait 12 à 15% par an ces dernières années grâce au quantitative easing, le permanent portfolio dégage environ 8 à 9 % mais de façon très régulière. 

Et justement, lors des periodes de forte inflation, de récession et de déflation, ce portefeuille fonctionne alors que la plupart des autres plongent. 

Donc pour répondre à la question initiale, oui , il est toujours bon d'investir dans le S&P 500 car il a toujours surperformé les autres indices (européen, asiatiques et autres). Mais non, il ne faut pas mettre toutes ses billes dedans sous peine de  faire une attaque cardiaque tout les 6 mois. 

Même en periode d'accumulation, je préfère avoir une part d'or et d'obligation me préservant de ces periodes de chaos. Car le cerveau  n'est pas fait pour voir son capital durement gagné se réduire drastiquement. Même si on ajoute au portefeuille chaque mois notre épargne.  Vous devez vous connaitre vous même et connaitre votre aversion à votre risque. 

Où ira le S&P 500 je n'en sais finalement rien, et il y a fort à parier que cette chûte risque de durer et que la remontée ne se fera pas de si belle. 

Les 4800 points atteint en début 2022, ne seront certainement pas de nouveau atteint avant un bon moment. Car cette surévaluation des marchés était artificielle et qu'il n'y avait rien de réel en cela. 

Aujourd'hui, et demain nous verrons la réalité des marchés et de l'état des entreprises, sans se voiler la face.  Est ce -30% ? - 60% qui nous attend? peut être peut être pas. En tout cas les banques centrales font actuellement tout pour calmer l'économie et tuer la dynamique des investisseurs au profit du pouvoir d'achat. 

En gros on va pouvoir aller acheter notre baguette de pain toujours au même prix, mais notre compte PEA et compte titre aura été divisé entre temps...

Investir ou attendre? 

Un question qui peut donner à réfléchir. Mais pour ma part, je préfère investir l'argent que je peux épargner. car même si les marchés continuent à chûter, rien ne dit que ceux ci vont chûter encore drastiquement. 

Et qu'en investissant toujours régulièrement on achète le marché à tout les prix atteint chaque mois. 

Et notre PRU deviens très avantageux sur le long terme en intervenant ainsi. 

Donc ne vous en faites pas, investissez quand vous le pouvez, les sommes que vous pouvez vous permettre, et ne regardez pas ce que fait les marchés. De tout façon c'est de l'argent que vous aurez réellement besoin dans 10 - 20 ans pas avant. Alors a quoi bon se soucier des cours d'aujourd'hui. Dans 20 ans votre investissement aura de toute façon triplé!


Ecrire un commentaire
 If you cann't see Verification Code clearly.
Write Verification Code(Required field)
Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation sur le web. En continuant, vous acceptez leur utilisation.  Accepter