Journal de Christophe

Apprendre à devenir libre financièrement en 5 à 10 ans

Etre libre de son temps. Et ne plus travailler pour de l'argent.

Vous ne vous en rendez plus compte tellement c'est flagrant. Mais vous n'êtes pas libre de votre temps. 

Vous courrez toute la journée à droite à gauche, pour aller au travail, pour faire les courses, pour l'école. Vous gérez vos enfants comme on délègue une tâche administrative. La vie où on profite vraiment et où on a le temps n'existe plus. 

C'est bien là ou la personne ayant atteint l'indépendance financière se différencie des autres: Elle n'a pas besoin de courir ni de travailler. 

- plus besoin d'être à l'heure au bureau

- plus besoin de répondre aux clients trop exigeants, 

- l'éducation des enfants n'est plus sous traitée mais vous vous en occupez vraiment. 

Les frugalistes ne courent pas après l'argent, mais après la liberté

Beaucoup de personnes pensent qu'être frugaliste, ce n'est que penser à l'argent. 

Effectivement, l'argent est le point central de la reflexion. Non pas par avarisme, mais car l'argent pour un frugaliste peut être transformé en liberté. 

L'accumulation d'argent se traduit donc par une accumulation de temps. 

Et lorsque vous avez accumulé assez, vous être libre de votre temps jusqu'à la fin de vos jours. 

L'équation est assez simple. Il suffit d'y croire. 

Accumuler 25 x vos dépenses annuelles, les investir dans des fonds indiciels , et voilà. Vous êtes libre.  Vous pouvez retirer 4% de votre épargne chaque année. Sans que votre capital ne soit affecté, et sans avoir à retourner un jour travailler. 

Les actions à réaliser aujourd'hui pour gagner votre liberté

Vous allez me dire, c'est bien beau Christophe, mais moi, j'ai pas d'argent, et je ne suis pas du tout libre pour travailler encore plus. 

Et ça, tout le monde en est bien conscient. Alors voilà ce qu'il faut faire pour s'en sortir. 

J'ai abordé 3 thématiques ou vous devez réduire vos dépenses. Il s'agit du logement, les déplacements, et l'alimentation. 

Une fois que vous avez appliqué tout ces conseils, vous allez voir la vie différement. 

Dès que vous gagnerez 500 euros de plus, ils se transforment en temps. 

Pour vous donner un exemple, J'ai récemment mis en vente une trottinette électrique. 

C'est un objet que mon père m'a donné, mais dont je n'ai pas l'utilité. 

A partir du moment ou vous n'avez plus l'utilité ou trop peu l'utlité d'un objet vous devez vous en séparer pour de l'argent. 

Car en faisant cet échange, vous achetez un peu plus de votre liberté. 

Chacun a  ses propres critères et ses dépenses. Mais pour vous donner une idée, 500 euros de gagné sur notre compte investisseur est 15 Jours de liberté pour nous. 

Et 500 euros investi aujourd'hui se transformeront dans 10 ans en 1000 € et nous permet de vivre libre durant un mois complet. Et si ces 500 euros restent investi durant 20 ans, ils se seront transformé automatiquement en 2 mois de liberté. 

Pensez vous qu'il est nécessaire de garder cette trotinette dans votre garage, ou préférez vous 2 ou 3 mois de liberté dans votre vie qui ne compte que ... 100 ans au plus. 

La vie est limitée l'argent ne l'est pas

Pour vous parler d'une chose un peu plus profonde, c'est de comprendre que nous ne sommes pas éternels. 

Cette prise de conscience, je l'ai eu lorsque j'ai subit  une grosse opération aux intestins. Je me suis rendu  compte à quel point la vie et le temps ont beaucoup plus de valeur que l'argent. 

Malheureusement, ce précieux temps, vous le troquez aujourd'hui contre un salaire. Vous êtes donc pris au piège. Comme mennoté à votre patron qui vous fait faire tout ce qu'il veut contre une petite somme d'argent que vous allez vous empresser de dépenser dans des choses plus inutiles les unes des autres. 

Pour moi, être bloqué par un crédit que l'on doit rembourser toute sa vie ( ou au moins pendant 25 ans) est un grand tord, pourtant il est communément admis par tout le monde.

Aujourd'hui, si votre travail vous passionne, alors continuez, vous vous accomplissez chaque jour. Mais ce n'est malheureusement pas le cas pour 90% des gens de cette planète. 

Et quand bien même on aime son métier, on a des impératifs, des objectifs, une cadence à respecter. Et ça ne deviens plus du tout agréable d'exprimer sa passion de la sorte. 

Aujourd'hui, j'agis pour que demain j'ai le plus possible de liberté. 

Je me sépare de toutes ces choses que j'ai accumulé durant de nombreuses années pour gagner ma liberté. Car pour moi, elle n'a pas de prix. 

 


Ecrire un commentaire
 If you cann't see Verification Code clearly.
Write Verification Code(Required field)
Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation sur le web. En continuant, vous acceptez leur utilisation.  Accepter