Journal de Christophe

Apprendre à devenir libre financièrement en 5 à 10 ans

Frugalisme à 50 ans - Optimiser ses dépenses familiales au centime près!

Je viens de souffler mes 40 premières bougies, et il est donc impossible pour moi d'atteindre la liberté financière à 40 ans. Donc aujourd'hui, je vais vous parler de retraite anticipée à 50 ans et de façon plus générale de frugalisme à 50 ans. Si aujourd'hui vous approchez la cinquantaine ou que vous l'avez déjà dépassé, on va voir ensemble comment mettre en place quelques stratégie de frugalisme dans votre quotidien. Et comment vous allez apprendre à épargner et réduire votre coût de vie pour atteindre la liberté financière bien plus tôt que la majorité des Francophones. 

Peut-on devenir frugaliste à 50 ans?

Il n'y a pas d'âge pour devenir frugaliste. En fait, on l'est d'origine ou pas. Etre frugaliste, c'est simplement faire en sorte que chaque chose achetée soit effisciente et que tout le superflux ne soit pas acheté. 

Je n'étais pas vraiment frugaliste avant, mais plutôt économe. Et vous l'êtes certainement déjà. 

Pour passer de "économe" à "frugaliste" il suffit juste de s'intéresser à la somme épargnée chaque mois. Et s'arranger pour finir avec plus d'épargne en fin de mois qu'au mois précédent. 

Ce jeu deviens assez adictif. Car on fini par se focaliser sur l'argent et le seul but devient les chiffres. Au détriment du bien être et de la vie. Il faut donc savoir trouver un juste milieu où on ne se prive pas de tout tout en restant modeste sur ses dépenses. 

Tout frugaliste à 50 ans doit réfléchir à réduire son logement

Vous pouvez commencer par réfléchir à réduire vos dépenses de logement . Même si cette démarche n'est vraiment pas évidente à mettre en place, c'est certainement l'une des meilleures action qui sur le long terme vous fera économiser un sacré paquet d'argent. 

Moins se déplacer a 50 ans

A cinquante ans, tout frugaliste doit prendre soin de limiter ses dépenses de déplacement. Je ne parle pas d'arrêter de se déplacer, mais je conseille juste de réfléchir aux itinéraires empreintés et du parcours le moins couteux. Evidement il s'agit souvent du parcours le plus long, mais bien souvent le moins ennuyeux. 

Aujourd'hui, nous nous sommes déplacé dans le jura dans une maison familiale. Notre trajet a duré 2 h 15 par les routes nationales. Un itinéraire par l'autoroute nous aurais permis de gagner 30 minutes allez retour. Par contre le prix total des tickets de peages s'élèveverait à 34 euros. Qui d'entre vous êtes payé à environ 68 euros de l'heure net? 

Vous voyez qu'il est parfois systématique de prendre l'autoroute mais que ce passage est très couteux et souvent peu enrichissant en terme de temps gagné. Et honnêtement sur des trajets ne dépassant pas 3 heures, nous passons maintenant systématiquement par la route. 

Moins dépenser pour s'alimenter à 50 ans et mieux manger

A cinquante ans , optimiser ses dépenses alimentaires deviens un jeu d'enfant. Surtout si vous disposez d'un jardin et que vous pouvez produire vos propres légumes. 

En cette periode estivale, nous réalisons une majorité de nos plats grâce aux productions de fruits et légumes du jardin, mais aussi grâce aux oeufs de nos poules. La plupart des repas que nous consommons sont réalisés à partir d'ingrédients de base. La transformation est un des piliers d'un budget alimentaire maitrisé. A l'heure où j'écris ces quelques lignes j'entends tourner notre machine à pain réaliser la brioche de demain et cela m'a prix en tout 7 minutes de mon temps, pour du pain brioché frais que je n'aurai pas a aller chercher à la boulangerie demain. Vous comprenez la démarche complète? 

Le frugalisme est une démarche complète d'économie à grande échelle, Même à 50 ans rien n'est trop tard bien au contraire. En simplifiant tout processus vous arriverez a éviter les marges financières d'une grande partie des intermédiaires. Et cela est vrai pour la nourriture, pour les réparations automobiles, pour le bricolage de la maison, pour la production de légumes, et dans bien d'autres domaines. 

A 50 ans les dépenses sont aussi pour assurer l'avenir de vos enfants...

A 50 ans, généralement la famille est déjà bien établie. Les enfants grandissent, certains sont déjà parti et les charges que vous avez a assurer restent assez importante. Il est donc judicieux de réfléchir aussi aux dépenses pour vos enfants de façon frugaliste: 

- optez pour des collocations pour les études supérieures de vos enfants, 

- prévoyez un budget alimentaire et une liste d'aliments a bas coût pour que vos étudiants puissent préparer eux même des plats simple et agréables: pâtes au thon, salade de riz...

- trouvez un moyen de déplacement le moins coûteux pour les déplacements de vos enfants en études. Souvent le transport en commun (bus, train) reste une bien meilleure solution qu'une première voiture. N'hésitez pas a opter pour des solutions intermédiaires tel que des scooters electriques, micro voitures electrique d'occasion ou autres. L'une de mes collègues d'étude se déplaçait à l'école grâce à son fourgon aménagé. Elle vivait dedans à l'année. Il s'agissait de son logement et de son moyen de locomotion. Une autre vivait à l'année sur un petit voilier sur le lac léman. 

Tout cela pour vous dire que les possibilités sont infinies quant il s'agit des études de vos enfants. Et il n'est pas obligatoire de dépenser 700€ de loyer pour un appartement en centre ville et 500 euros de budget alimentation et vie de votre étudiant.  

Sur des études longues au même endroit ( fac ou écoles supérieures) il peut être intéressant d'investir dans un petit appartement vétuste à retaper (proche du lieu d'étude de votre enfant). Et de remettre en état ce bien en 2 mois environ. Votre enfant pourra disposer d'un logement durant 4 - 5 ans sans que vous n'ayez de loyer a supporter. A la fin de ses études, il pourra choisir de quitter ou continuer à occuper les lieux. Dans le premier cas, le bien pourra se transformer en bien locatif, dans le second, cela permettra à votre enfant de vivre sur ses premiers modestes salaires ou stages sans le stress d'une vie active trop brutale. De même, il pourra a son tour mettre de coté l'argent qu'il n'aura pas utilisé. 

 


Ecrire un commentaire
 If you cann't see Verification Code clearly.
Write Verification Code(Required field)
Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation sur le web. En continuant, vous acceptez leur utilisation.  Accepter