Journal de Christophe

Apprendre à devenir libre financièrement en 5 à 10 ans

Frugalisme: Apprendre à réparer plutôt qu'acheter de nouveau

L'une des grande qualité d'un frugaliste, est d'être doué de compétences, notamment celles concerant le bricolage et les réparations. 

Etre bricoleur n'est pas fait pour tout le monde, mais lorsque l'on acquierts ces compétences, on évite de nombreuses dépenses. Toutes les choses qui tombent en panne ne finissent pas à la poublelle. Mais peuvent être ouvertes, réparées, et remise en marche. C'est le cas de mon taille haie que j'ai réparé grâce à un ancien de même marque dont je disposais en pièce détachés. 

Voici a quoi ressemble la réparation

J'ai changé le lamier en remplaçant quelques pièces et quelques engrenages de l'ancien taille haie électrique dont je disposais en pièces détachées. 

Cette intervention aurais dû me coûter environ 250 à 300 euros en comptant les pièces et la main d'oeuvre. 

Pourtant j'ai seulement utilisé mes compétences d'assemblage, quelques outils et un peu de grasse. 

Apprendre a réparer tout et n'importe quoi

Je vous invite tous à apprendre à réparer tout et n'importe quoi en vous intéressant aux problèmes rencontrés. 

La société de consommation actuelle nous enseigne de " jetter et racheter un autre", alors qu'un économe, un furgaliste, aura tendance à toujours trouver une solution au problème. 

Là ou 90% des gens résolvent leurs problèmes grâce à une carte bancaire, je préfère résoudre par moi même tout type de problème matériel avant de faire appel, en dernier recours à l'achat. Et si possible lorsque je passe par la case "achat" je préfère opter pour le marché de seconde main, le marché d'occasion. 

Il est très simple d'être juste curieux. 

C'est comme cela que j'ai commencé à réparer les choses. 

En ouvrant l'objet avec un tournevis. En regardant ce qui cloche. 

De toute façon vous n'avez rien à perdre. L'objet est prêt à être jeté. Ouvrez le regardez si la réparation vous semble possible pour vous ou non. Si la réparation tiens dans le domaine de vos compétences ou non. 

Parfois c'est juste une pièce qui a crâmé et ça se voit tout de suite c'est noirçit. 

Parfois c'est un élément en plastique en aluminum qui s'est cassé. Dans la majorité cela peut être remplacé ou recollé. 

Et votre appareil repart pour 2 - 3 ans de plus voir bien plus. 

Soyez curieux avant de jeter, et vous allez apprendre à réparer. Juste par curiosité. 

Et plus vous allez avoir d'assurance dans ce domaine, plus vous envisagerez des travaux de grande envergure. 

Plus les travaux sont complexes, plus dans les commerces ces travaux vous couteront. 

J'ai déjà par le passé, changé un verrin de benne de camionnette, pour un prix défiant toute concurrence. (150 euros de verrin reconditionné). Ce type de travaux en concession m'aurait coûté 1500 à 2000 euros facilement. 

Chaque jour, je passe mon temps à trouver les choses qui nécessitent d'être réparées dans la maison, sur notre voiture, sur mes outils... 

Je pense que toute personne est capable de réparer mais la majorité des gens par fénéantise et incompétence n'ose pas se lancer dans cette aventure, pourtant tellement formatrice. 

En développant des compétences de bricolage vous économiserez environ 1000 euros par an en réalisant par vous même ces travaux: 

  • Changement de pneus été/ hiver
  • Faire ses vidanges d'huile soi même
  • récupérer du bois au sol dans les bois et le couper à la main en morceau pour se chauffer 
  • Réparer une cafetière, un chauffe-eau, un robinet, une prise électrique, un radiateur...

Prendre le temps de réparer

Apprendre à bricoler nécessite un peu de temps. Plus vous aurez de compétences dans ce domain moins vous aurez besoin de temps pour réparer. 

Mais d'une façon générale, il est toujours plus rapide de faire appel à un professionnel pour tel ou tel réparation. Mais le vrai frugaliste prend le temps de faire les choses. Et si vous souhaitez quitter le monde de la (sur)consommation vous devez être conscient et prêt à ralentir dans tout les domaine: dépalcements, réparations, entretien..

Lorsque l'on prend du plaisir à réparer, le temps n'a plus d'importance. Pour vous donner un exemple, j'ai mis environ une année à finir le gros oeuvre d'une chambre. Je viendrai à cela dans un autre post. 

J'aurai très bien pu bloquer une semaine et demi et finir l'ensemble et le rendre habitable. Pourtant je préfère prendre le temps de bien faire les choses. D'installer les plaques comme il faut, de réaliser les enduits et bandes à joints comme il faut. 

Au final, prendre son temps est essentiel pour bien faire les choses. Ouvrez et réparez méthodiquement. Aller trop vite dans une réparation, et vous oublierez des éléments essentiel au bon fonctionnement d'un outil. 

Quand on regarde dans les pays d'afrique, tout est réparé modifié pour être utilisé jusqu'au dernier souffle d'un objet. 

Il n'y a que dans notre société occidentale sur capitalisé que nous avons de très mauvaises habitude de jeter et remplacer par du neuf. 

Soyez un réparateur en herbe et dans dix ans vous deviendrez un expert de la réparation. Et la bonne nouvelle dans tout cela, c'est que cette compétence s'acquier en 1000 heures. Dépassé ce stade vous deviendrez un expert. 

 


Ecrire un commentaire
 If you cann't see Verification Code clearly.
Write Verification Code(Required field)
Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation sur le web. En continuant, vous acceptez leur utilisation.  Accepter