Journal de Christophe

Apprendre à devenir libre financièrement en 5 à 10 ans

Je créé un portefeuille socialement responsable/ low carbon

Dans le monde des Actions j'ai trouvé judicieux d'orienter mes investissements vers les valeurs qui me sont propres. 

Et, après reflexion, j'ai trouvé toutes mes solutions en créant mon propre portefeuille diversifié "socialement responsable" vous le retrouverez ici

Evidement il ne s'agit pas d'un ISR (investissement socialement responsable) comme bon nombre de fonds vous sont proposés et packagé. Non ici, l'idée est de créer un portefeuille d'actions de toutes pièces, ayant un impact moindre sur la planète. Il ne s'agit pas là de ne pas du tout polluer ou avoir zéro emission. Mais plutôt d'avoir fait le choix d'entreprises productrices de bien de consommations et d'objets durables, en évitant toutes les entreprises fortement pollueuses. 

J'exclue donc les sociétés : 

- polluant excessivement la planète par des procédés chimiques de transformation

- les sociétés d'extractions d'excavation ou de toutes sortes de société visant à extraire et transformer les énergies fossiles

- les financières et toutes les branches associées créant seulement de l'argent grâce à de l'argent. Elle n'ont aucun but à mon sens

- Les sociétés basées sur la productions d'objets et d'outils principalement produits en plastique ou utilisant beaucoup le plastique comme matière première. 

 

J'oriente donc mes choix sur des entreprises de nouvelles technologies, sociétés biopharmaceutiques, médias, sociétés alimentaires et quelques entreprises d'ameublement et de production et transformation de bois. 

 

Capital investi et évolution du portefeuille low carbon

Je débute ce portefeuille avec un tout petit capital de départ de 270 $. Bien évidement il sera amené à évoluer dans l'avenir. 

Le but est de montrer qu'il est capable d'investir même des petites sommes dans des entreprise américaines respectueuses et bas carbone. 

Cela va peut être permettre à certains de franchir le pas de l'investissement conscient et personnalisé. 

Je n'ai pour l'instant pas de retour vis à vis du rendement annuel espéré mais je pense qu'il sera proche des plus grands indices boursier. De plus, la majorité des actions composant mon portefeuille distribuent des dividentes entre 1 à 5% par an. 

Je vous tiendrai au courant de l'avancement de ce portefeuille et de l'encours des benefices et pertes. 


Ecrire un commentaire
 If you cann't see Verification Code clearly.
Write Verification Code(Required field)
Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation sur le web. En continuant, vous acceptez leur utilisation.  Accepter