Journal de Christophe

Apprendre à devenir libre financièrement en 5 à 10 ans

Le Bull market fini par crasher: voici comment s'en protéger

Vous l'aurez certainement remarqué, la periode de bull market ou de bulle de marché a atteint son sommet. Les investisseurs se retirent peu à peu, car la crainte commence à se voir sur les marchés. Encore plus sur les marchés des nouvelles technologies très corrélées aux emprunts. 

Actuellement le S&P500 accuse une perte de 9% par rapport aux plus haut. Et je tenais à prévenir les nouveaux investisseurs par rapport à cette descente. Beaucoup sont choqués et on du mal à accepter les pertes subies sur cette petite (toute petite) periode de baisse. 

Pourtant, c'est un phénomène normale sur les marchés financiers. Il s'agit de volatilité. Ici nous assistons à un simple retracement. Nous n'avons pas encore subit un Krash des marchés actions. 

Les taux dans le colimateur

Les taux d'intérêts de la banque central est un peu ce qui va guider les cours des futurs mois. En fonction de l'annonce attendue de la prochaine semaine de la banque fédérale américaine on sera fixé quant à l'orientation des marchés à la baisse ou à la hausse. 

L'inflation commence a devenir difficilement supportable sur le long terme, les taux vont être augmentés évitant ainsi une inflation trop forte. 

Dans ce cas les investisseurs ont tendance à laisser de coté le marché action pour des marchés obligataire ou défensif comme l'or et les métaux précieux. 

Créer un portefeuille avec ses propres convictions

J'ai toujours proné la sécurité avant le rendement. Car je connais mon aversion au risque et je sais quel perte je suis capable de tolérer sans que cela m'affecte psychologiquement. 

Pour moi, le portefeuille permanent est tout à fait adapté à ma tolérance au risque. C'est à dire que je ne suis pas capable de perdre plus de 18% de mon capital total.

Mon portefeuille actuel se compose de 3 classes d'actifs majoritaires. En limitant au plus la part "cash" du portefeuille permanent vous augmentez le rendement annuel. Par contre le portefeuille est plus volatile. Cela me conviens parfaitement: 

  1. Je suis capable de supporter une perte latente de -18% au maximum (max drawdown) 
  2. je souhaite un rendement de 9 à 10% par an lissé sur du long terme
  3. Je ne souhaite pas d'année en dessous de - 6 %  et surtout pas deux années consécutives en rendement négatif. 
  4. Je souhaite un portefeuille supportant l'inflation + 3 à 4% chaque année. Ce qui est le cas en équilibrant ces 3 parts d'actifs chaque année. 

A ce portefeuille pour le compléter, j'ai actuellement 1 à 2 % en cryptomonnaies. Car on ne sais jamais l'issue de ce monde. Mais jamais plus car il n'y a pas de valeur intrasèque aux cryptos. 

En ayant un portefeuille à son image, on créé quelquechose qui nous ressemble et en quoi on a personnellement confiance. Dans ce cas même dans les pires periodes de chûte de marché, on reste confiant. 

Si vous souhaitez apprendre à mettre en place un portefeuille permanent je vous explique tout ici 


Ecrire un commentaire
 If you cann't see Verification Code clearly.
Write Verification Code(Required field)
Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation sur le web. En continuant, vous acceptez leur utilisation.  Accepter