Journal de Christophe

Apprendre à devenir libre financièrement en 5 à 10 ans

Les 5 étapes de la création d'un patrimoine financier: ou en êtes vous?

On peut distinguer 5 stades de construction d'un patrimoine financier. Ils peuvent être dissocié de la manière suivante: 

1 La stabilité financière

C'est le premier stade que malheureusement peu de personne atteingnent. C'est de pouvoir payer toutes ses factures au comptant, sans être dans le rouge et sans avoir a faire appel au crédit.

Je parle ici de crédit à la consommation, crédit perso et autres leasing. 

Quand vous passez du stade 0 au stade 1, vous avez déjà réalisé l'importance de l'argent et vous devenez responsable de vos dépenses. 

Pour moi, la plupart des jeunes couples et parents dépensent sans compter. Surtout notre génération, c'est à dire les personnes nées de 1975 à 1990. Ce comportement reflète d'une démarche très enfantine. Se basant souvant sur "je ne sais pas ce que demain est fait donc je vis au jour le jour"

Si vous souhaitez voir un peu plus loin votre avenir, et prévoir votre futur, ne commencez pas à emputer votre compte bancaire de crédits en tout genre. 

C'est comme si vous êtes un basketeur de haut niveau, et que l'on vous enlève d'emblé 50 points à votre match, sans bien même avoir commencé. Au final, on le sait d'avance, vous allez perdre. En finance c'est pareil. 

 

2 La statégie financière

La deuxième phase consiste à élaborer une stratégie financière. 

"Je sais ce que je dois mettre de coté pour subvenir à mes besoins dans le futur"

C'est prendre conscience que plus le temps passe plus votre famille va s'agrandir, et plus vos dépenses seront importante. C'est pourtant logique mais peu pensent à cette évolution. 

Vous avez 2 - 3 - 4  voir même 5 enfants en bas âge? vos dépenses sont maitrisées. Très bien, maintenant projetez vous dans 10 ans et imaginez les besoins de vos enfants lorsqu'ils seront grands, lorsqu'ils seront encore en étude et qu'ils n'auront toujours pas de salaire. 

Bien sûr on peut limiter la casse, en demandant des bourse, en choisissant les collocations ou choisir des études proche du foyer des parents. 

Mais n'oubliez pas que vos enfants demanderont petit à petit leur indépendance et auront besoin de soutien de votre part, (un téléphone en cas de pépin, un ordinateur pour travailler, une petite voiture d'occasion, un resto avec les copines...) 

Prévoir une statégie financière en amont permet d'imaginer les dépenses futures, et de les assumer. 

3 La sécurité financière

Le stade suivant est la sécurité financière. Il s'agit d'avoir déjà mis assez de côté pour le futur, les coups dur les aléas et l'évolution de la vie. Nous sommes actuellement à ce stade et cherchons a passer au stade suivant. 

Arriver au stade 3, vous ne vous soussiez plus de l'avenir proche comme une menace: 

- Mince les impots vont tomber

- Flute c'est bientot noel et le compte est déjà bien bas

- Encore un évènement familial imprévu

- Les vacances vont nous coûter un bras....

Non, vous maitriser votre budget à l'euro près et vous avez au moins une année de dépenses de coté. Vous avez un "coussin de sécurité" 

J'aime avoir cette représentation d'une année de dépense de votre ménage. Faites le cacul et vous saurez ce qu'il faut avoir en compte bancaire pour être en sécurité. 

Cela ne change pas votre stratégie financière de long terme. C'est juste que vous avez validé la première étape de votre stratégie financière. 

4 Financièrement libre

Vous avez accumulé durant de nombreuses années un grand pourcentage de votre salaire chaque mois. Vous l'avez investi et vous vous réveillez un jour avec assez pour subvenir à vos besoins. Sans avoir à travailler. 

Vous avez passé le stade de Sécurité finanicère à une phase d'accumulation très longue. 

On apparente cela à une traversée du désert. 

Le plus dure c'est d'accumuler d'accumuler sans voir le bout du tunnel. 

Pourtant il faut y croire. Et chaque jour, vous vous rapprochez de votre but ultime de la liberté financière. 

Un beau jour, peut être au bout de 5 ans pour les plus rapide, et au bout de 25 ans pour les plus lents, vous vous réveillez et vous avez atteint vos chiffres. Assez d'argent pour être libre financièrement.

Bien sûr, on atteint pas cela en une étape, il faut déjà passer par toutes les étapes nécessaires: 

- réduire son train de vie

- épargner tout les mois même les mois difficile avec des dépenses inprévues

- vendre ce que l'on utilise pas

- investir cet argent

- croire au futur et faire tout pour aller dans la même direction. 

Ce beau jour arrive, parfois plus rapidement que l'on peut le penser. Certains ont peur d'arrêter de travailler. Mais n'ayez crainte, ce n'est pas parce que vous avez atteint la liberté financière que vous êtes obligé d'arrêter de travailler, au contraire concentrez vous sur un travail qui vous passionne. 

5 L'abondance financière

Ce stade est l'aboutissement d'une vie réussie. 

C'est le stade ou l'argent n'est plus du tout un problème. Vous avez assez pour vivre la vie que vous souhaitiez dans vos plus beaux rêve voir même plus. 

A ce stade, le plaisir est extrême car vous décidez à chaque instant de ce que vous souhaitez faire, comment et avec quoi. Peu importe ce que cela engendre. 

Le facteur limitant n'étant plus l'argent, mais le temps restant disponible pour votre vie. Car oui il faut en être conscient dès le début, le vrais facteur limitant est bien le temps, et cela contrairement à l'argent ne peut pas être modifié. 


Ecrire un commentaire
 If you cann't see Verification Code clearly.
Write Verification Code(Required field)
Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation sur le web. En continuant, vous acceptez leur utilisation.  Accepter