Journal de Christophe

Apprendre à devenir libre financièrement en 5 à 10 ans

L'inflation peut-elle détruire mon patrimoine financier?

Voici la question que tout le monde se pose avec cette monté d'inflation en cette année 2021. 

L'année 2022 risque d'être aussi marqué par une forte inflation du fait de la reprise progressive de l'activité économique de tout les pays. 

L'inflation va t-elle réduire les rendements espérés

Vous savez que les indices américains ont performé environ 10% par an hors inflation en moyenne. En règle générale on compte 2% d'inflation par an lorsqu'il s'agit d'années "normales". 

Cette année on risque de tendre vers bien plus ( je dirai que 5% pour 2022 est un bon niveau). 

Est -ce que cela va réduire à néant la rentabilité d'un portefeuille en action? 

L'historique des années les plus inflationistes ont montrées que ce n'était pas le cas. 

Voici les 4 années les plus affectées par l'inflations et voyez le rendement du S&P500 ces mêmes années: 

  1. 1979  inflation de 11,35%  rendement S&P500 18,69%
  2. 1980  inflation de 13,50%  rendement S&P500 32,76%
  3. 1981  inflation de 10,32%  rendement S&P500 -5,33%
  4. 1982  inflation de  6,16%  rendement S&P500 21,22%

Vous voyez qu'il n'y a aucune raison de craindre l'inflation car les rendement des indices est généralement décuplé durant ces periodes. 

Pourquoi? Tout simplement parce que les entreprises ajustent leur prix de vente en fonction de l'inflation et des prix des matériaux et matières. 

L'inflation peut momentanément grignotter le rendement durant une année, mais c'est pour que l'année suivante les entreprises surperforment encore plus. 

Alors oui, il y a de l'inflation cette année. Oui, la FED a décidé de descendre la part d'achat d'actif du bon du trésor, mais n'ayez crainte. 

Certes 2022 ne sera par l'année au rendement des années 1980, mais les années suivantes seront certainement très positives pour les entreprises. Il faut bien comprendre que l'inflation n'est pas destructrice pour les entreprises. Elle l'est pour le pouvoir d'achat des ménages, surtout ceux dépendant de salaires fixes. L'inflation est aussi très défavorable aux personnes restant avec beaucoup de liquidité en euros ou en devise. Car ce sont eux qui subiront de plein fouet la dévalorisation de le pouvoir d'achat. 

Vous êtes investi en bourse ou en immobilier? vous n'avez pas de souci à vous faire vous pouvez vous reposer sur vos deux yeux!


Ecrire un commentaire
 If you cann't see Verification Code clearly.
Write Verification Code(Required field)
Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation sur le web. En continuant, vous acceptez leur utilisation.  Accepter