Journal de Christophe

Apprendre à devenir libre financièrement en 5 à 10 ans

Retraite anticipée et indépendance financière ou en êtes vous dans votre liberté?

Vous vous demandez comment vous en sortir pour enfin  épargner de façon réellement efficace? Mais vous n'y arrivez pas? 

C'est pourtant avec le temps que l'on constitue son épargne. Pièce après pièce, billet après billet, et mois après mois. 

Certains arrivent au montant d'épargne suffisant pour prétendre à leure retraite anticipée en moins de cinq ans, quand d'autres sont toujours en train d'épargner après 15 ans. 

Mais pas de souci, ce n'est pas le but que l'on regarde, mais le chemin pour y arriver. 

Actuellement je lis 'how i found freedom in an unfree world' de Harry Browne. Et j'avoue être profondément surpris du changement qu'opère ce livre sur moi. 

Cet homme m'a déjà énormément appris sur la finance via le portefeuille permanent et comment investir sans risquer son argent. Mais j'avoue que là son livre est juste une merveille pour celui qui comprend l'anglais. 

Et un point très important de ce livre qu'aborde notre ami Harry est la Liberté. 

Et ce que l'on cherche au travers de la retraite anticipée et l'indépendance financière c'est avant tout d'être entièrement libre. 

Mais pourtant bon nombre de jeune retraité ne se sentent pas libre en retraite. Et comble du tout, ils se font CHI.. a longueure de journée. 

Il y a un  point essentiel a comprendre avant d'entreprendre des calculs complexes aliant taux de retrait et plus values. Apprenez a être vous même libre et heureux vous même avant d'atteindre les objectifs que la majorité vous donne comme l'idéal. 

L'idéal que tout le monde veux atteindre n'est pas votre idéal, et il est important avant tout de définir votre idéal de vie. A quoi ressemblera la vie que vous rêvez, celle où vous vous sentirez à 100% libre. Et qu'est ce qu'il sera nécessaire de faire pour rendre cette vie possible. 

J'ai personnellement jamais eu besoin d'un demi million pour atteindre l'indépendance financière.  La moitié pourrait nous suffir pour notre famille complète. Car nous avons de petits besoins et que la plupart des choses, nous les produisons. Et le cheminement de production nous passionne, nous fait vibrer. 

Encore toute cette après midi, j'ai passé mon temps à travailler la terre au potager. A biner à planter des lignes de haricots et à planter des patates. 

Pour certains ce travail est laborieux, mais pour moi, c'est ce qui me fait vibrer le plus, ce qui me fait rêver à longueur d'année. 

Se retrouver, c'est certainement le mot. 

Apprenez à vous retrouver. Avec vos vrais valeurs, vos vrais passions et ce qui vous a toujours fait vibrer. Malheureusement, depuis des années vous les masquez pour parraitre "comme tout le monde". 

Faites resurgir cela et apprenez à être en osmose avec vous même. 

Et peut être que l'indépendance financière n'aura plus une si grande place que cela. Que d'autres centres d'intérêts prendront le dessus. 

Et peut être que la retraite anticipée prendra tout son sens dans ce cas et qu'elle sera l'objectif n°1 pour devenir libre de son temps et vacquer à ses propres occupations. 

 

Je profite de plus en plus de la vie et de ce qui m'anime et je souhaite que vous aussi passiez le plus mûr de votre temps à atteindre votre liberté intérieure. 


Ecrire un commentaire
 If you cann't see Verification Code clearly.
Write Verification Code(Required field)
Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation sur le web. En continuant, vous acceptez leur utilisation.  Accepter