Journal de Christophe

Trader et investisseur sur indice

Cher lecteur, 

J'ouvre ce journal de bord, pour relater mon avancement dans mon cursus d'investisseur et trader. Comme vous le savez peut être, je suis investi sur les indices boursiers depuis 2009. Et je trade activement les CFD depuis 2014. J'ai longtemps investi dans le porteufeille permanent car a l'époque je ne souhaitait pas que mon argent subisse trop de volatilité. Aujourd'hui, mon historique d'investisseur, et ma tolérence au risque me permet d'être quasiment pleinement investi sur le s&p500. 

 

Trader les CFD quand on débute

Ce journal n'est pas un conseil en investissement. Cela me permet de laisser un trace de mon activité et de mon avancement vers une certaine "liberté financière". J'utilise ce terme avec des pincettes car les brokers cfd avec lesquels je travaille n'aiment pas ce terme. Ils préfèrent éviter ce terme car ils savent que 95% de leurs clients perdent de l'argent. 

Oui, lorsqu'on sort de l'investissement classique en ETF ou en action, on peut perdre de l'argent facilement. J'en ai fait les frais durant une dizaine d'années. Encore aujourd'hui, je suis impressionné par les series de pertes sucessives possibles malgré une stratégie de trading bien établie. 

Ce journal parlera d'investissement en CFD, et donc sur des supports utilisant le levier. 

Le levier est un outil formidable pour celui qui sait l'exploiter convenablement, mais pour la plupart c'est un poison mortel. C'est comme donner une lamborgini à un jeune débutant en conduite. Il finira forcément par créer un accident car il ne maitrise pas la puissance monstrueuse de cette voiture. Il est donc préférable de débuter avec un modèle d'occasion bas de gamme pour faire les premiers pas en conduite. Pour le trading CFD c'est pareil. Il est important de commencer le trading sans utiliser de levier. Et de se forcer à respecter cette règle durant au moins six mois à un an. Une fois que l'on a réussi à générer 10 à 20% de rendement sans utiliser de levier, alors l'utilisation du levier pourra éventuellement être bénéfique. 

Mais encore une fois avec prudence, en commençant par un levier 2 puis 3 puis 5... 

Voilà où je me situe. Un levier 5. C'est un levier important qui suffit largement pour faire croitre son investissement rapidement sans subir trop violamment des pertes. 

 

Investir en DCA sur les indices boursiers

Personnellement, actuellement le montant alloué aux trading actif en CFD est de 5% de mon capital financier total. 

Pour le reste,(85% de mon épargne financière) j'investi bêtement et hebdomadairement sur les indices boursiers. Il y a beaucoup de volatilité ces dernières années avec les évènements économiques politiques et sanitaires. Malgré tout, les indices ont toujours été une bonne formule pour investir lorsque l'on travail. 

Le DCA ou (Dollar Coast Average) est le fait d'investir une somme identique à periode régulière (semaine, mois) peut importe les marchés. Vous pouvez investir par exemple chez un broker comme degiro  sur un indice américain tel que le s&p500. Sur les 100 dernières années le rendement moyen d'un tel investissement est de 7% annuel net d'inflation. 

Enfin je garde une poche de trésorerie de 10% sur livret A principalement. Cela permet de financer les besoin journaliers, les dépenses exceptionnelles et forme mon épargne de sécurité. 

J'espère à travers mes réflexions financières faire avancer les votres aussi. 

Bons investissements à tous et n'oubliez pas de profiter de la vie!

Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation sur le web. En continuant, vous acceptez leur utilisation.  Accepter