Journal de Christophe

Apprendre à devenir libre financièrement en 5 à 10 ans

Investir régulièrement dans son PEA

L'une des clés de la réussite dans le domaine de l'investissement en bourse, reste la régularité. 

Plus vous serez régulier dans vos investissements plus ils porteront leurs fruits sur le long terme. 

Voici maintenant quelques années que j'investi. 

J'ai ouvert mon PEA seulement 6 mois en arrière. Mais le plus important, c'est la date d'ouverture. 

Et chaque mois, je dépose et investi environ 50 % de mes revenus. 

Toujours sur le même ETF qui reproduit le S&P 500. L'un des indices le plus diversifié des Etats Unis. 

Trouver sa régularité

Chacun est différent, et n'est pas capable comme moi, de mettre 50% de son salaire de coté chaque moi. Mais le plus important, c'est de commencer. De déposer ses premiers euros dans son compte d'investissement. 

Rien ne sert de mettre énormément et plus rien après. 

En échelonnant ses entrées dans le marché boursier, vous lissez votre prix de reviens. Si au début, le marché est surévalué, vous rentrerez aussi quand il aura descendu. Si bien que votre prix de reviens est une moyenne des prix que l'actif a eu durant 1 an , 5 ans , 10 ans Etc... 

C'est pour moi la meilleure façon d'entrer en bourse avec prudence. Vous ne risquez pas de perdre 50% de votre capital du jour au lendemain parce que vous avez investi au plus haut avant un crash. 

Bien que parfois ma trésorerie me permettrait de mettre bien plus d'un coup, je préfère ajouter toujours les mêmes sommes en début de mois. 

Peu importe si le marché est trop haut ou carrément en train de chûter. J'investi et c'est tout. 

Parfois j'ai un super prix, parfois j'ai un prix un peu haut. Mais au final au bout de 10 ans qui verra la différence?  L'actif aura de toute façon doublé!

La magie d'investir a vie dans son PEA

J'adore ce moment. Le moment où j'investi l'argent durement économisé durant un mois pour l'investir dans les plus performantes entreprise du monde entier. 

Je me rends compte que tout les petits sacrifices mis bout à bout donnent au final une belle enveloppe en fin de mois. Et j'ai un énorme plaisir à investir cet argent. 

Car je sais qu'en moyenne, historiquement le S&P500 donne un rendement annuel de 8 à 9% et qu'en moins de 10 ans l'investissement de départ sera doublé. 

BUY AND HOLD: acheter et garder . C'est la meilleur façon d'investir. 

Acheter et garder peut importe ce que le marché fait. Qu'il soit en folie haussière comme actuellement ou bien qu'il descende plus bas que terre comme durant la crise du Covid. 

Pour les novices, il faudra quelques années a détenir un portefeuille pour s'impreinger de cette stratégie. Et elle ne conviendra pas forcément à tout le monde. 

Je me souviens avoir perdu en moins de deux journées plus de mon salaire net. 

Donc oui, il faut avoir les reims solide et savoir ce que l'on fait. 
Mais à partir du moment où on est pret à perdre la moitié de la valeur de son portefeuille. On peut s'engager pleinement en bourse. 

Il y a bien d'autres stratégies de protection de capital. Mais sur le très long terme, l'investissement seul sur un indice US est bien plus profitable. Les bénéfices long terme vont du simple au triple. 

Arrivé en retraite, il peut être judicieux de diversifier ses actifs en prenant des bons du trésors américain long terme. Cela permet de lisser les gains et les pertes. Votre portefeuille ne fluctuera plus tant. 

Il est évident qu'investir plutôt que dépenser est un choix conscient qui ne conviens pas à tous. Il est le fruit d'une réflexion sur le long terme, et sur le coussin de sécurité que l'on souhaite avoir pour son avenir. 

Certains n'ont que faire de l'avenir et préfère vivre au jour le jour. Malheureusement, à ce jour, ce sont eux qui devront continuer de travailler au dela des 65 ans. Car le régime des retraite sera quasi inexistant. Et qu'ils n'auront aucune épargne de réserve. 

Penser à ses vieux jour dès maintenant, que vous ayez la trentaine, la quarantaine ou la cinquantaine est une reflexion de bon sens. Je mets de coté 10 euros aujourd'hui, et à 65 ans j'aurai 35 euros à disposition.  Rajoutez 4 zéros pour être bien!

 


Ecrire un commentaire
 If you cann't see Verification Code clearly.
Write Verification Code(Required field)
Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation sur le web. En continuant, vous acceptez leur utilisation.  Accepter