Journal de Christophe

Apprendre à devenir libre financièrement en 5 à 10 ans

Vendre ses affaires et se constituer un petit capital

L'une des choses très très simple a réaliser, lorsque l'on débute dans l'investissement, c'est de se constituer rapidement un petit capital de départ. 

Beaucoup n'arrivent pas à mettre de coté chaque moi. C'est pourquoi, je vais vous expliquer comment j'ai réussi à mettre mes premiers milliers d'euros de coté. Que j'ai pu investir ensuite en immobilier et dans la bourse. 

Vendre ses affaires 

Pour moi, tout ce dont on possède a une valeur. Cette valeur peut à tout moment être transformée en argent. 

C'est pour cette raison qu'il est primordiale de se demander vraiment ce dont on a besoin chaque jour. 

Faites le tour de votre maison, de votre appartement et vous verrez qu'il y a des tonnes de choses que vous n'utilisez que très rarement. 

D'une façon générale, je préfère me séparer des choses dont je ne me suis pas servi depuis plus de 6 mois. 

Faites le calcul, vous verrez qu'il y a une énorme majorité de choses qui n'attendent juste d'être vendues. 

Je trouve bien plus judicieux de disposer d'argent que de choses inutiles. Surtout lorsque l'on sait que ces choses ne nous servirons jamais. 

Voici un exemple: 

Cette tondeuse est une ancienne tondeuse que je n'utilisais plus car le moteur était cassé. 

Donc pour ma profession, c'était devenu un outil inutile et encombrant. 

J'avais la possiblité de la mettre en déchetterie, et c'est ce que la majorité des gens font. 

Pourtant, cette machine, bien que le moteur ne marche plus, avait une valeur marchande. Il s'agit d'un modèle professionnel recherché, même pour les pièces détachées. 

J'ai donc mis une annonce sur leboncoin pour 500 euros. 

En moins d'une semaine, j'avais trouvé un acquéreur pour 480 €. Quelqu'un qui venait la chercher au pas de ma porte. J'avais fait un heureux. Et moi au passage j'encaissai de l'argent. 

Comment procéder pour vendre ses affaires

Là, il n'y a pas de recette miracle. 

Je dirais qu'il est impératif de vendre les choses dont vous n'être pas du tout attaché. Des choses que vous aviez acheté mais qui ne vous conviennent pas mais que vous n'avez pas encore mis en vente. 

Ces premières ventes se feront sans aucun regret, car vous n'en aviez plus besoin. C'est le cas de mon ancienne tondeuse, mais ça a aussi été le cas de bien d'autres machines et outils dont je n'avais plus aucune utilité: grimpettes d'élagage, cartes graphiques, niveau de chantier...

La façon la plus simple d'estimer ses bien est assez facile. 

Si vous souhaitez que le produit parte vite, prenez son prix d'achat neuf et divisez-le par trois. Vous aurez le prix idéale pour une vente rapide. 

Par contre, pour les biens d'une certaine valeur, ou dont vous avez plus de mal à vous séparer, commencez par mettre un prix qui vous conviens. Le prix dont vous êtes prêt à vendre ce bien. 

Si au bout d'une semaine aucun acheteur s'est présenté, descendez le prix par centaine pour les produits de plus de 1000 euros  et par cinquantaine pour les produits de moins de 500 euros. 

Généralement, arrivé à un certain prix, acheteur et vendeur sont d'accord et vos affaires se vendent. 

Et vous serez sûr de vendre au meilleur prix pour vous. 

Vous allez vite comprendre que les outils et machines et les nouvelles technologies se vendent très bien. Par contre le mobilier, les affaires, les habits et autre se vendent à très bas prix. 

Depuis que j'ai appliqué celà à mes propres affaires, j'ai réussi à vider une partie de mon grenier et de ma cave. Mais surtout, j'ai de l'argent qui se valorise de jour en jour alors qu'a l'inverse, si j'avais gardé ces affaires, elle se seraient dévalorisées avec le temps. Surtout les outils informatiques et technologiques (drones, téléphone, ordinateur, robots...)

Investir l'argent récolté

Vous disposez maintenant de l'argent d'affaire dont vous n'aviez plus l'utilité. C'est donc le moment de faire travailler cet argent et d'en faire un actif. 

L'avantage, c'est que cet argent n'a pas d'affecte pour vous car vous étiez pret à vous séparer de ces affaire. C'est une superbe opportunité pour vous d'investir dans des actifs plus ou moins risqué. 

Je vais vous dire ici ce que je fais de mon argent récolté. C'est en aucun cas un conseil en investissement mais juste le déroulement de mon procédé de valeur. 

Je transforme cette valeur pécuniaire en actif en bouse. Notamment dans des actifs dit "risqué" en investissant dans des entreprises américaine et mondiales. 

Lorsque je vends des Techs: ordinateurs, drones, téléphone ... j'achète un etf reproduisant les cours de l'indice NASDAQ

Lorsqu'il s'agit de biens matériels ou autre j'investi dans un etf reproduisant les cours de l'indice S&P500. 

Et je garde ces ETF a vie. Et c'est tout. 

En 8 ans environ votre capital aura doublé grâce aux intérêts composé. 

Cette stratégie est facile a mettre en place. Elle rapproche du minimalisme et vous pose les vrais questions. Le vrai rapport que vous entretenez avec les choses et leur utilité. 

J'ai toujours une dizaine de choses à vendre sur leboncoin, et je pratique chaque semaine des enchères à la baisse. 

Qu'est ce qui n'est pas utile de vendre?

Vous allez vite comprendre qu'il y a des choses inutilies à vendre. Il s'agit des choses ayant un prix d'achat inférieur à 30 euros. 

Car d'après mon système vous pouvez diviser le prix de ce bien d'occasion par trois. Soit environ 10 euros. 

Et sachant que les acheteurs d'occasion ont tous tendance à négocier vous allez revendre au mieux ce bien 8 ou 7 euros. Au final vous passerez plus de temps à envoyer des photos complémentaires, a discuter du prix et à faire venir les gens chez vous.  

Pour moi tout ce qui a une valeur d'achat neuf inférieur à 50 euros n'est pas éligible à la vente d'occasion car il est préférable de travailler plutot que de perdre son temps à vendre ces petites choses. Pour d'autres cette valeur peut être plus haute ou plus basse. Je n'expose seulement mon cas. 

Pour toutes les choses ayant peu de valeur marchande, je vous invite à déposer une annonce sur freecycle. Vous offrez vos affaires dont vous ne vous servez plus. Cela permet déviter de jeter et de donner une nouvelle vie aux choses sans intérêt pour vous. 

De plus ça permet de désengorger votre grenier et votre garage. 


Ecrire un commentaire
 If you cann't see Verification Code clearly.
Write Verification Code(Required field)
Nous utilisons des cookies tiers pour améliorer votre expérience de navigation sur le web. En continuant, vous acceptez leur utilisation.  Accepter