Réduire ses dépenses de déplacements

On a tous besoin de vivre à un endroit donné. Par contre, tout le monde n'a pas l'obligation de conduire chaque jour sa voiture pour se rendre d'un point A à un point B. Si vous avez bien choisi votre logement proche de votre travail et de vos commerces préférés, vous réduisez déjà de façon importante vos frais de déplacement. 

Après le coût de votre logement, les frais de transport représentent la deuxième source de dépense d'un ménage.  En France, le budget alloué aux transports et aux postes associés représente 20% du revenu des ménages. 

Exprimé en mois de travail, on peut dire que les transports représentent: 0,2 x 12 = 2,4 mois par an. 

Sans compter le temps passé dans les transports: si vous passez aujourd'hui 1 heure par jour dans votre voiture vous dépensez 250 heures par an. Ce qui représente plus que l'ensemble de vos 5 semaines de congé par an. Pensez-y!

Ne pas posséder de voiture est donc une solution utile permettant de prendre une retraite anticipée. Et si vous souhaitez être libre le plus tôt possible, c'est une condition indispensable. 

Bien sûr, je comprends que vous soyez attachés à votre voiture (surtout si vous n'avez pas entièrement réglé son achat).  Une fois que vous serez sorti de cette dépendance, vous constaterez qu'il est également facile de s'en passer. 

Dans notre cas, nous avions deux voitures précédemment, et à ce jour nous n'en avons plus qu'une. Celle-ci étant encore nécessaire à mon épouse pour se rendre à son travail actuel (+10km). J'envisagerai facilement un futur sans voiture, ce qui n'est pas forcément l'avis de toute la famille...

Apprendre les alternatives de déplacement

Apprendre à vos enfants, les alternatives de déplacement comme le vélo ou aller à pied à l'école est un très bon début. Si vos enfants sont en bas âge, vous pouvez opter pour un siège vélo, ou une remorque de vélo. Prenez l'habitude de les emmener à l'école à pied ou jusqu'à l'arrêt de bus à pied. Eviter à tout prix les petits déplacements en voiture (- 2 km). Dans 90 % des cas vous irez plus rapidement en vélo ou à pied qu'en voiture. 

Concernant les longs déplacement, j'essaye au mieux d'éviter les transports rapide car couteux en carbone. Plus les trajets sont lents, plus ils sont respectueux de l'environnement et moins vous dépenserez. Imaginons votre futur trajet de 1500 Km pour vous rendre au bord de la plage durant les vacances. La meilleure solution reste actuellement le transport par train. Voici les émissions des différents modes de transport en Europe (source youmatter)

  • 14 g de CO2/passager/km pour le train
  • 42 g de CO2/passager/km pour une petite voiture
  • 55 g de CO2/passager/km pour une voiture moyenne
  • 68 g de CO2/passager/km pour un bus
  • 72 g de CO2/passager/km pour un deux roues motorisées
  • 285 g de CO2/passager/km pour un avion

Et si vous optez pour ne pas partir en vacances loin, vous n'aurez pas d'émission ni de dépenses!

Les coûts d'une voiture sont très importants

Posséder une voiture à de nombreux coûts réels ou cachés que l'on peut classer ainsi: 

  1. Frais d'amortissement de la voiture, qu'elle soit en leasing, en location, en achat comptant, une voiture à une durée de vie limitée: 15 ans maximum environ. Le prix d'achat du véhicule doit être divisé par le nombre d'années où ce véhicule vous sera utile. La possession d'une voiture ne se résume pas à ce seul coût. Dans le cas d'une voiture de 30 000 euros, cette voiture a un coût de 2 000 euros par an.  A cela s'ajoutent les frais d'entretien du véhicule. Vous pouvez faire une simulation de votre coût actuel sur ce site, vous serez étonné de voir que votre voiture vous coûte en moyenne 6625€ par an pour 25 000 Km soit 0,269€ le kilomètre. 
  2. Les coûts de santé ou problème de vitalité et d'énergie par manque d'exercice physique. Faire de la marche ou du vélo chaque jour prévient des risques vasculaires cérébraux et bien d'autres maux. 
  3. Acheter un modèle thermique vous met dans une situation délicate. En effet, l'AIE prédit un déclin permanent du pétrole à partir de 2020. Il faut donc se faire à l'idée que nous sommes dans un déclin progressif du pétrole. Dans l'avenir, les pays producteurs peuvent simplement décider de ne plus vendre aux pays importateurs pour sécuriser leurs propres ressources par la force. Il ne faut donc pas s'habituer à un pétrole qui ne cessera d'augmenter, mais plutôt de ne plus avoir de pétrole de disponible du tout. Il est donc bon de planifier ce fait à l'avance. La retraite anticipée est une des meilleures solutions que nous avons trouvé actuellement. 
  4. Les moteurs thermiques émettent des gaz à effet de serre. C'est une certitutde, le réchauffement climatique est là et il est considéré comme extrêmement probable que les humains y contribuent. 70% de toutes les espèces mondiales pourraient être amenées à disparaitre d'ici les 100 prochaines années. (nous en avons déjà perdu 20%) 

Oui mais j'ai acheté une voiture Electrique

Beaucoup vont se dédouaner dans le fait d'avoir acheté une voiture électrique. 

Malheureusement, acheter une voiture électrique neuve est écologiquement pire que d'acheter un hummer d'occasion. Je veux dire par là que si vous souhaitez éviter le réchauffement climatique, la première démarche est de ne pas opter pour un véhicule neuf. Il y a tant de voiture dans le marché secondaire qu'il est préférable de réutiliser un objet déjà créé. 

Opter pour un achat neuf de voiture oblige la création et la mise en production de votre voiture (électrique) dans des usines très polluantes et ne se souciant guère du cycle des matériaux utilisés. 

La voiture électrique est encore très polluante, rien que par la composition des nombreux éléments et matières toxiques qui la compose (puces, batteries, liquides...) 

Mon conseil pour ceux qui ne peuvent s'empêcher de maintenir le besoin d'un véhicule: 

- Achetez votre véhicule d'occasion. Choisissez un véhicule de bonnes factures. Les marques VW,  Mercedes, Porsche ou Volvo sont connues pour résister à l'épreuve du temps. Même avec un certain nombre de kilomètres au compteur vous n'aurez que très peu de problème. Actuellement, il existe de nombreux modèles éléctriques ou hybride sur le marché de l'occasion qui sauront satisfaire vos besoins. 

- Apprenez à faire la maintenance vous-même. Faire une vidange, changer les pneus hiver/été, changer les plaquettes deviendra un jeu d'enfant pour vous avec quelques outils. Des tutoriels Youtube sont disponibles. Et si vous hésitez encore, votre voisin en connaît peut-être un rayon dans ce domaine et n'hésitera pas à vous donner un petit coup de main au début. 

- Réfléchissez rationnellement à vos longs voyages et s'ils sont "rentables". J'entends par là, est-ce que les kilomètres passés ont été rentabilisé par le temps passé une fois arrivé ou non? 

Passons maintenant au troisième pôle de dépense à limiter pour maximiser son épargne et diminuer son empreinte sur la planète: optimiser ses dépenses alimentaires